COLUMBARIUM

Le projet de columbarium, mis en suspens il y a quelques années, a refait surface et va de l’avant. Il est important d’expliquer le contexte qui a obligé les membres de la Fabrique à revoir ce projet. La tendance des cinq dernières années nous indique que la gestion actuelle du cimetière ne nous permettra plus de fournir, à moyenne échéance, des lots individuels pour procéder à l’inhumation d’un cercueil. Afin de prolonger la durée de vie de notre cimetière, la mise en place d’un columbarium est tout indiquée pour les gens qui désirent être inhumés dans une urne. Aussi, avec l’installation du columbarium, toute personne qui projette d’être incinérée et inhumée dans notre cimetière se verra proposer, en premier lieu, d’utiliser le columbarium. Il nous faut réserver des espaces vacants pour les gens qui désirent être inhumés dans un cercueil.

Actuellement, la Fabrique constate que le cimetière aura une durée de vie écourtée si on ne prend aucune action. Il devient impératif de trouver une solution pour prolonger sa durée. Un autre élément est à considérer; si notre cimetière devient saturé, compte tenu des lois environnementales qui encadrent ces activités, il sera presque impossible d’en ouvrir un nouveau ou de l’agrandir. Par conséquent, devant la rareté des lots disponibles et le gel des prix depuis plusieurs années, nous avons révisé notre tarification à la hausse, dans un but de rentabilisation.

La mise en place d’un columbarium demande un investissement important. Le prix des niches cinéraires est abordable afin de favoriser son usage. En contrepartie, les lots dans le cimetière, pour des urnes ou des cercueils, ont subi une augmentation tarifaire significative. Notre orientation vise à pérenniser notre patrimoine religieux et l’évaluation à la hausse des coûts d’inhumation dans notre cimetière n’a pas été prise à la légère. Ce sont des choix qui nous permettront d’investir dans notre paroisse et son avenir. Nos prix demeurent compétitifs et vont assurer de maintenir un service de qualité.

La mise en place du columbarium est prévue en juin ou juillet 2021. Il sera installé dans le coin nord-est du cimetière, tout près de l’église, sous les grands arbres.