Message du président
Un rêve qui se réalise enfin ! Depuis que je siège à l’assemblée de Fabrique, je caressais l’idée de mettre en place un site web pour pouvoir informer en ligne toute la population de notre paroisse. Beaucoup de paroissiens et paroissiennes de Saint-Anaclet fréquentent peu notre église et, de ce fait, n’ont pas accès aux informations et aux services qu’offre la Fabrique. La pratique religieuse a changé, et il faut aussi nous adapter et nous doter d’outils qui permettent aux gens de nous joindre au besoin.
Ce site nécessite la collaboration de plusieurs personnes. Je les remercie de leur disponibilité, de leur engagement et du temps qu’ils y consacrent. Je tiens à souligner le travail de M. Jacques Dionne et de Mme Camille Lévesque pour leur participation à ce projet. Mettre en place un site web est un défi et le maintenir à jour en est un autre. D’autres collaborateurs s’investiront dans plusieurs des dossiers que nous traiterons dans un futur proche.
Cet outil est à votre service, et nous aimerions connaître vos commentaires et suggestions afin de l’améliorer et de vous donner le meilleur service possible. Si vous avez de bonnes idées, des disponibilités, n’hésitez pas à joindre notre équipe.
Maurice Lepage, président
27 mars 2018
Message de Laval Gauvin
À vous qui m’êtes confiés,
Ici, à Saint-Anaclet, et ailleurs, à Saint-Donat et Sainte-Luce!
Grâce à de très généreuses personnes, voilà qu’il nous est possible de disposer de ce service (site Web) moderne pour communiquer davantage entre nous. Un service pour notre temps, ajusté au monde dans lequel nous vivons, susceptible non seulement de mieux informer, mais d’appeler à une plus grande participation à la vie même de notre communauté chrétienne.
Nous vivons dans une société moderne avec une culture qui lui est propre. Et c’est au cœur de ce monde que l’Église, le Peuple de Dieu, peut annoncer et proposer l’Évangile de Jésus. Ce Peuple de Dieu, c’est nous les baptisés, aussi bien dans nos engagements laïques, que dans les ministères ordonnés, diacres, prêtres et évêques. Et l’Église se portera au mieux que s’il y a le plus grand respect des rôles bien identifiés et des fonctions de chacun et chacune, tant de la part des personnes qui annoncent l’Évangile que des personnes qui le reçoivent.
Alors il est nécessaire de se donner les moyens pour connaître le mieux possible quelle Église se veut présente au monde et quel Évangile peut être proposé, non seulement aux baptisés entre eux, mais aussi à nos contemporains et contemporaines? Quelle Église pour quel monde?
Et si ce site Web pouvait nous aider à atteindre cette visée d’une annonce de l’Évangile pour notre temps, dans le respect des diversités, comme dans la croissance de ce qui nous rassemble, d’abord en humanité et ensuite en Église!
Vraiment un beau et merveilleux projet que je demande au Seigneur de soutenir du souffle de son Esprit!
Laval Gauvin, prêtre-curé
25 avril 2018